La chirurgie plastique, plus qu'un changement physique, un changement de vie.
Les chirurgies plastiques, en plus d'apporter des changements physiques, génèrent également des changements psychologiques et émotionnels qui ont un impact sur l'estime de soi d'une personne. Pour la plupart, cela améliore leur quotidien. On peut dire que la chirurgie plastique est aussi une "chirurgie psychologique" puisqu'elle procure des bénéfices émotionnels à la personne qui subit une intervention. La majorité des personnes ayant subi une intervention de chirurgie plastique ont retrouvé confiance et sécurité. Cela a un impact sur leurs interactions car cela leur permet de mieux se comprendre dans leur vie quotidienne. Il doit être clair que la chirurgie plastique n'est pas une solution aux déficiences émotionnelles.
Les chirurgies esthétiques les plus pratiquées aujourd'hui sont la mammoplastie, la liposuccion, l'abdominoplastie, la rhinoplastie et les chirurgies de rajeunissement du visage ou le lifting des paupières. Le Dr Erick Aliaga, chirurgien plasticien, souligne qu'il existe une série de motivations à subir une intervention chirurgicale appelées "causes réelles" qui sont celles qui affectent l'estime de soi et le développement de la personne et de sa personnalité. Nous parlons de patients qui ont subi des blessures, des brûlures, des tumeurs, des conditions de naissance, des problèmes oncologiques ou qui ont besoin de procédures de reconstruction. Bénéfices de la chirurgie plastique
Malformations faciales : Aujourd'hui, les blessures ou malformations causées par un accident, une brûlure ou un cancer peuvent être reconstruites, en réussissant à traiter n'importe quel élément du visage avec des résultats satisfaisants. Cancer du sein : grâce à la technologie, les femmes ayant subi une mastectomie peuvent récupérer leurs seins avec un aspect naturel puisqu'il n'est plus nécessaire de mettre du silicone car le sein peut être reconstruit en utilisant le même tissu corporel.
Contrôle du poids : Il existe aujourd'hui de nombreux traitements bariatriques qui peuvent aider les patients à perdre du poids. Complexes esthétiques : surtout chez les femmes aux petits seins, l'augmentation mammaire est un facteur qui influence leur estime de soi, leur qualité de vie, leur sécurité et leur confiance dans l'environnement social.
Lorsque l'apparence physique et la santé mentale sont des problèmes ou des préoccupations, les gens deviennent plus vulnérables au rejet de soi ou à une faible estime de soi. Il est essentiel dans ces cas de consulter un médecin qui pourra vous aider à améliorer ces aspects de votre vie avant de prendre toute décision.